Arborientation (fr)

English

Arborientation est une œuvre musicale in situ pour seize musiciens qui a été présentée à l’Arboretum du Jardin botanique de Montréal, et peut être adaptée à beaucoup de différents lieux et contextes. Chaque musicien a joué deux solos de dix minutes sous un arbre et tous les solos ont commencé à intervalle de cinq minutes. La distance entre les arbres a permis d’offrir une expérience sonore différente en fonction des déplacements des auditeurs dans l’espace. L’œuvre comprend deux boucles de 1,7 km et 2 heures et 45 minutes de musique, à apprécier en totalité ou en partie.

Cette pièce est la dernière de ma série de partitions cartographiques qui emploient des cartes pour déterminer les relations spatiales et temporelles entre les musiciens et le public, tout en laissant la responsabilité du contenu musical aux musiciens participants. Comme personne ne peut tout entendre, les membres du public sont libres d’utiliser le guide pour « composer » leur expérience d’écoute, bien qu’une expérience improvisée fortuite où les auditeurs se contentent de « suivre leurs oreilles » est tout aussi valide.

Les 32 « spécimens » de la pièce étaient présentés dans un petit guide de poche fantaisiste qui a été distribué au public.

La première d’Arborientation (Montréal) a été présenter par Productions SuperMusique et Groupe Le Vivier le 3 juin, 2023, dans l’Arboretum du Jardin botanique de Montréal : Jean René (alto), Julie Houle (tuba), Allison Burik (clarinette basse), Rainer Wiens (kalimba), Jean Derome (ocarina), Ida Toninato (saxophone baryton), Joane Hétu (saxophone alto), Amir Amiri (santur), Ben Grossman (vielle à roue), Émilie Girard-Charest (violoncelle), Adrianne Munden-Dixon (violon), Pablo Jiménez (contrebasse), Émilie Fortin (trompette), Sam Shalabi (oud), Kim Zombik (voiz), and Lori Freedman (clarinette). Le livret d’Arborientation a été écrit par moi et l’équipe d’information horticulturale du Jardin botanique, avec des traductions de moi et Yves Charuest, illustrations de Patricia Beader, et graphisme de Steph Yates.

Écoutez une vidéo d’Arborientation de Robin Pineda-Gould.