The Rent (français)

english

Kyle Brenders (saxophone soprano), Susanna Hood (voix & danse), Nick Fraser (batterie), Wes Neal (contrebasse), et Scott Thomson (trombone & composition)

À la fin de 2007, j’ai créé The Rent, un quatuor instrumental (qui comprenait initialement Brandon Valdivia à la batterie) pour étudier la musique de Steve Lacy. À l’automne 2008, Susanna Hood s’est ajoutée au groupe qui a effectué une première résidence de deux mois à l’ancien Somewhere There à Toronto. Le groupe s’est produit sur une base régulière depuis 2009, tandis que je continuais à recueillir et transcrire des pièces de Lacy de diverses sources que j’arrangeais pour le groupe. Brandon a quitté le Canada à l’hiver 2009-2010 et Nick Fraser l’a remplacé à temps pour une deuxième résidence de deux mois à Somewhere There, ainsi que pour le premier enregistrement en studio du groupe en janvier 2010. Produit par moi-même et Jean Martin, le disque The Rent: Musique de Steve Lacy (AM 197) est paru en janvier 2010 sur Ambiences Magnétiques. La couverture comprend des œuvres de mon ami John Heward, qui était aussi un ami de Steve Lacy.

On trouvera sur le site Web d’Ambiences Magnétiques les renseignements au sujet du disque, des échantillons audio, des recensions et les renseignements pour l’achat en ligne.

Depuis la parution du disque, The Rent a continué à jouer régulièrement, notamment dans quelques festivals, et à étendre son répertoire de pièces de Steve Lacy. De plus, j’ai écrit un recueil de chansons pour le groupe, sur des poèmes que j’admire, tout comme le faisait Lacy. J’ai notamment composé une suite de chansons sur des poèmes de P. K. Page, chansons qui font maintenant partie du répertoire régulier du groupe. Je souhaite enregistrer ces chansons en 2013.

En plus des concerts avec The Rent, je joue avec Susanna et Kyle dans un trio que nous appelons The Open, avec lequel nous explorons le matériel de Lacy en contexte « de chambre », et qui met également en évidence le travail de danse improvisée de Susanna. The Open s’est intéressé en particulier à Tips de Lacy, une suite de fragments pour voix et deux instruments à vent basés sur des aphorismes tirés des carnets de Georges Braque. Dans la foulée de ce travail, Susanna a réalisé un projet distinct explorant les façons dont la chorégraphie peut refléter les rapports entre le matériel écrit et l’improvisation par les musiciens, en s’appuyant également sur Tips. The Open – augmenté de Christine Duncan (voix) et Alanna Kraaijeveld (danse) a poursuivi ce travail de recherche qu’il a notamment présenté (sans Christine) dans le cadre du Guelph Jazz Festival de 2011. Une vidéo de cet atelier est accessible ici.

The Rent et The Open aimeraient jouer dans votre ville; n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez y contribuer.