Projets d’orchestre (français)

english

L’AIMToronto Orchestra est un ensemble de musique créative de 17 musiciens dirigé par Kyle Brenders (direction artistique) et moi-même (principalement direction administrative). En 2007, lorsque j’étais membre du conseil de l’Association of Improvising Musicians Toronto (AIMToronto), j’ai proposé, en guise d’extension du volet Interface Series Program, de rassembler des musiciens membres de AIMToronto pour former un ensemble dans le but d’étudier et interpréter la musique d’Anthony Braxton. À l’époque, Kyle étudiait avec Anthony alors qu’il terminait ses études de maîtrise à l’Université Wesleyan, avant de venir s’installer à Toronto. Une fois l’ensemble formé, Kyle a dirigé des répétitions préparatoires à des répétitions intensives avec Anthony Braxton et une performance au Guelph Jazz Festival en septembre 2007.

Cette performance fut enregistrée et diffusée par la CBC, avant de paraître sous le titre Anthony Braxton and the AIMToronto Orchestra, Creative Orchestra (Guelph) 2007 sur Spool Records, une étiquette canadienne de musique créative réputée dont ce fut la dernière parution.

L’élan créé par le projet Braxton a amené les membres de l’ensemble à poursuivre ce projet à l’automne 2007. D’un point de vue administratif, l’ensemble a cessé de dépendre du conseil de AIMToronto, et Kyle et moi en sommes devenus les seuls directeurs. L’ensemble a collaboré avec la Leftover Daylight Series, où il s’est réuni tous les mois pour travailler les nouvelles pièces de ses membres. Pendant cette période, l’ensemble a aussi présenté la musique d’Anthony Braxton au Brampton Indie Arts Festival en janvier 2008, en plus de répéter et présenter la musique de Malcolm Goldstein dans le cadre de sa AIMToronto Interface Series en mars 2008.

Les ateliers mensuels se sont poursuivis à l’été 2008, mais les changements de personnel toujours plus fréquents ont pratiquement eu raison de cette habitude et l’AIMToronto Orchestra se réunit depuis en fonction des différents projets. Au moment de cette transition, un répertoire composé de nouvelles pièces de Justin Haynes, Joe Sorbara, Germaine Liu et Kyle Brenders avait été constitué. L’ensemble a présenté ce répertoire au concert donné au Polish Combatant’s Hall à Toronto, dans le cadre du 2008 X-Avant Festival produit par Music Gallery. Ce matériel a également été enregistré en studio pour le premier disque de l’ensemble, Year of the Boar (Barnyard Records), produit par Jean Martin et moi-même en janvier 2010. (Je ne joue pas sur Year of the Boar; Steve Ward me remplace lorsque mes fonctions administratives prennent le dessus.)

Lors du lancement de Year of the Boar en avril 2011 au 918 Bathurst Centre for the Arts (Toronto), l’Orchestra a interprété de nouvelles pièces de Justin Haynes (Circles Over Labrador) et Kyle Brenders (Gander) écrites pour l’ensemble et un soliste invité, Evan Parker qui était présent à Toronto à ce moment pour le lancement de l’album At Somewhere There (Barnyard Records) en trio avec Wes Neal et Joe Sorbara, au début d’une tournée de deux semaines dans l’est du Canada que j’ai coordonnée pour lui.