Production & Programmation
À l’époque où j’ai décidé de me consacrer à plein temps à la musique de création, j’ai lu une entrevue de Derek Bailey qui disait – je paraphrase ici – que pour un musicien créatif, les activités « extramusicales » comme la programmation et l’organisation de concerts et d’ateliers, l’écriture journalistique, la production de disque, etc., constituent une part importante du travail, au même titre que la pratique et la performance. Bailey affirmait sans ambiguïté que dans un domaine où aucun impératif commercial n’incite les non-musiciens à faire le travail, il incombe aux musiciens de soutenir les infrastructures qui permettent à la musique de création de survivre, voire de s’épanouir. J’ai toujours pris cette responsabilité très au sérieux.
Dans les années 1990, alors que je vivais à Guelph en Ontario, j’ai animé « Brilliant Corners », une émission de radio hebdomadaire sur les ondes de CFRU. J’ai également produit des concerts alternatifs de musiciens créatifs de Toronto et de l’extérieur, j’ai signé des recensions de disque, j’ai occupé divers postes de direction pour le Guelph Jazz Festival qui en était encore à ses débuts, en plus de siéger à son conseil d’administration.
Au début des années 2000, j’ai travaillé comme directeur de tournée lors de tournées de grande envergure en Amérique du Nord avec le Saigon Water Puppet Theatre, une compagnie vietnamienne comprenant 15 membres qui présentait de magnifiques spectacles de marionnettes et de musique traditionnelles, et B’Net Marrakech, un impressionnant ensemble féminin du Maroc qui jouait du répertoire berbère, G’nawa et Rai dans de grandes salles, des festivals de musique folk et divers lieux.
Je me suis installé à Toronto en 2003, où j’ai commencé à collaborer principalement avec de jeunes musiciens créatifs. Vers la fin de 2004, Ken Aldcroft, Rob Clutton, Nick Fraser et Joe Sorbara m’ont invité à être le cinquième membre du conseil fondateur de l’Association of Improvising Musicians Toronto (AIMToronto), poste que j’ai occupé jusqu’à la fin de 2008. Durant mon mandat, j’ai participé à la production de la série Interface qui a produit plusieurs dizaines de musiciens invités extraordinaires, dont William Parker, Lori Freedman, Joe McPhee et Eddie Prévost, en plus de collaborer avec plus d’une centaine de musiciens de musique créative de Toronto. Outre la série Interface, j’ai travaillé avec le conseil à la présentation d’ateliers et de performances en collaboration avec divers organismes tels que Nuit Blanche, Music Gallery et le Guelph Jazz Festival. En 2006, j’ai également produit la première de mes « compositions cartographiques », Music(in)Galleries, dans le prolongement de mon travail avec AIMToronto. Le concept de cette série de pièces implique à la fois un travail de « composition » et de « commissaire », et la réalisation de ces pièces nécessite des compétences auxquelles mon expérience administrative a grandement contribué. On trouvera plus d’information au sujet de mes compositions cartographiques ici.
L’AIMToronto Orchestra, que je continue à codiriger avec Kyle Brenders, est un autre « rejeton » de mon travail au sein d’AIMToronto. On peut lire l’historique de l’AIMToronto Orchestra et des renseignements au sujet de ses enregistrements ici.
Le projet de production et de commissaire le plus élaboré que j’ai réalisé est certainement Somewhere There, un espace consacré à la musique de création que j’ai ouvert en septembre 2007 dans le secteur Parkdale de Toronto. J’ai géré ce lieu seul jusqu’en août 2010, où j’y ai présenté plus de 850 performances de musique de création par plus de 1 000 artistes différents, dont de remarquables musiciens de la scène internationale tels que Evan Parker, William Parker et Ab Baars, en plus de présenter pratiquement tous les musiciens créatifs de Toronto. J’ai quitté la direction de Somewhere There en août 2010, tout juste avant de m’installer à Montréal. Une équipe d’une quinzaine de musiciens créatifs de Toronto a pris en charge les destinées de l’espace, notamment son déménagement sur Sterling Road, où des concerts de musique de création étaient présentés presque quotidiennement jusqu’à ce que des plaintes relatives au bruit se soldent par la fermeture de l’espace en 2013.
Depuis que je me suis installé à Montréal, mon travail de production et de commissaire a sensiblement diminué, mais je continue à réaliser des projets occasionnels dans le domaine. En partenariat avec Productions Supermusique (que dirigent Danielle Palardy Roger et Joane Hétu), j’ai coordonné des tournées dans l’est du Canada pour Evan Parker (avril 2011) et John Butcher (reporté à plus tard, en date d’avril 2012), dans le but de consolider le réseau des promoteurs de musique de création en Ontario, au Québec et dans les Maritimes. J’ai siégé au comité artistique de Productions Supermusique, en plus d’agir comme commissaire invité, à l’automne 2011, aux côtés de Jean Derome, Lori Freedman et Joane Hétu, dans le cadre de la série de musique improvisée Mercredimusics présentée à la Casa Obscura.
En plus de mon travail de producteur et de commissaire de concert, j’ai coproduit plusieurs disques avec Jean Martin, dont At Somewhere There de William Parker, et Year of the Boar de l’AIMToronto Orchestra, tous deux sur l’étiquette Barnyard Records.