Solo (français)

English

Pratiquement tous les musiciens improvisateurs actifs des cinquante dernières années que j’admire se sont intéressés, à divers degrés et de manières différentes, à la performance en solo. Avant 2014, j’ai présenté quelques concerts en solo, mais aucun d’eux ne fut particulièrement réussi; cette pratique me semblait alors nécessiter un peu d’attention. En mai 2014, j’avais du temps pour réaliser un nouveau projet et un accès privilégié à La Poêle, un studio de danse situé dans le Mile End (Montréal), avec lequel j’avais des liens personnels. J’ai commencé une série de performances, Solos de trombone à heures indues (Trombone Solos at Odd Hours), pour laquelle je présentais des solos improvisés de trente minutes, six jours par semaine, aussi longtemps que mon horaire et mon intérêt pour la chose me permettraient de le faire. Comme j’étais en mesure de consulter l’horaire du studio, je choisissais des heures où le studio risquait peu d’être loué, à différents moments de la journée, et j’annonçais les performances sur ma page Web et dans les calendriers d’évènements locaux. Comme on peut le constater ci-dessous, les heures de performances étaient ridiculement précises et je m’efforçais de commencer chaque solo précisément à l’heure dite. Le choix de ces heures répondait d’une certaine façon à un impératif d’ordre pratique : les performances ne pouvaient commencer au moment précis où la location débutait parce qu’il fallait bien préparer le lieu et m’y installer avant de jouer. Mais ces heures de programmation étaient aussi en quelque sorte un clin d’œil en réponse à cette habitude absurde — particulièrement répandue à Montréal — de programmer des concerts à des heures précises et de les faire débuter parfois jusqu’à 90 minutes plus tard.

Ce projet intensément alternatif a même fait l’objet d’un milligramme de couverture médiatique internationale.

À ce jour, j’ai réalisé cinq séries pour un total de 98 concerts. Certains enregistrements tirés de la deuxième série sont parus au printemps 2016 sous le titre Heures indues (bim‑73) sur l’étiquette Bug Incision de Chris Dadge (Calgary). Une pièce tirée de ma série de janvier 2018, For Woody Epps, est également parue sur Trombilation, une compilation de solos de trombone sur l’étiquette hollandaise Faux Amis Records. Dans le cadre de la série 2019, des performances ont été présentées pendant deux semaines hors de La Poêle, dans le studio du peintre regretté John Heward, un effort pour redonner vie à cet espace qui fut longtemps le lieu d’une pratique artistique quotidienne assidue.

2014

  • 1er mai, 12h12
  • 2 mai, 9h21
  • 3 mai, 17h26
  • 5 mai, 9h01
  • 6 mai, 9h17
  • 7 mai, 17h37
  • 8 mai, 17h06
  • 9 mai, 15h23
  • 10 mai, 17h26
  • 12 mai, 16h07
  • 13 mai, 9h02
  • 14 mai, 9h20
  • 16 mai, 12h31
  • 17 mai, 17h22
  • 19 mai, 11h11
  • 20 mai, 9h28
  • 21 mai, 13h03
  • 22 mai, 17h17
  • 23 mai, 13h26
  • 24 mai, 9h05
  • 26 mai, 17h09
  • 27 mai, 10h10
  • 28 mai, 13h13
  • 29 mai, 10h14
  • 31 mai, 16h28
  • 2 juin, 11h24
  • 3 juin, 13h05
  • 4 juin, 9h11
  • 5 juin, 17h12
  • 6 juin, 9h52
  • 7 juin, 12h12
  • 9 juin, 9h56
  • 10 juin, 9h02
  • 11 juin, 9h44
  • 12 juin, 16h43
  • 13 juin, 9h51
  • 16 juin, 9h09
  • 17 juin, 13h21
  • 18 juin, 13h18

2015

  • 12 janvier, 11h23
  • 13 janvier, 11h11
  • 14 janvier, 15h21
  • 15 janvier, 12h19
  • 16 janvier, 12h07
  • 17 janvier, 9h10
  • 19 janvier, 17h12
  • 20 janvier, 15h02
  • 21 janvier, 17h09
  • 22 janvier, 16h17
  • 24 janvier, 17h13
  • 26 janvier, 9h11
  • 29 janvier, 16h20
  • 30 janvier, 13h06
  • 31 janvier, 16h14
  • 2 février, 9h15
  • 4 février, 17h16
  • 5 février, 13h22
  • 6 février, 17h18
  • 7 février, 14h19
  • 10 février, 9h04
  • 12 février, 13h16
  • 14 février, 12h12
  • 9 novembre, 15h17
  • 10 novembre, 16h21
  • 11 novembre, 12h16
  • 12 novembre, 16h19
  • 13 novembre, 12h14
  • 14 novembre, 9h02
  • 16 novembre, 12h11
  • 17 novembre, 13h33
  • 18 novembre, 9h46
  • 19 novembre, 17h27
  • 20 novembre, 9h48
  • 21 novembre, 9h04
  • 23 novembre, 15h20
  • 24 novembre, 16h12
  • 25 novembre, 9h10
  • 26 novembre, 10h07
  • 27 novembre, 9h52
  • 28 novembre, 9h01

2018

  • 5 janvier, 17h11
  • 6 janvier, 9h17
  • 8 janvier, 16h04
  • 9 janvier, 15h24
  • 10 janvier, 13h16
  • 11 janvier, 17h03
  • 12 janvier, 13h17
  • 13 janvier, 16h12
  • 15 janvier, 15h22
  • 16 janvier, 17h20
  • 17 janvier, 9h13
  • 18 janvier, 16h24

2019

  • 7 janvier, 16h17
  • 8 janvier, 17h21
  • 9 janvier, 13h14
  • 10 janvier, 10h06
  • 11 janvier, 16h22
  • 12 janvier, 10h11
  • 14 janvier, 11h44 *
  • 15 janvier, 14h06 *
  • 16 janvier, 10h33 *
  • 17 janvier, 15h42 *
  • 18 janvier, 14h36 *
  • 19 janvier, 13h13 *
  • 21 janvier, 12h40 *
  • 22 janvier, 11h32 *
  • 23 janvier, 14h11 *
  • 24 janvier, 17h07 *
  • 25 janvier, 16h23 *
  • 26 janvier, 9h59 *

* Édition rue Murray : concerts dans l’atelier de peinture de John Heward